Ensemble Eléa

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Qui sommes-nous ? - Ensemble Eléa

Trois amies passionnées de musique, nous nous sommes rencontrées au Conservatoire Royal de Bruxelles. Nous avons décidé de créer l'Ensemble Eléa pour mettre la musique au service des moments importants de votre vie.

Notre formation classique nous permet d'aborder différents types de répertoire, du classique aux chansons de variété, en passant par les musiques de films.

















Mélanie Marillier - Ensemble Eléa















Justine Rigutto - violoniste

Justine a commencé le violon à l'âge de 5 ans dans sa ville natale de Normandie. Elle débute ses études au Conservatoire de Vernon. Après avoir obtenu brillamment son baccalauréat scientifique, elle décide de consacrer sa vie à la musique. Elle intègre alors le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, dans la classe de Hratchia Haroutunian et l'Université Paris IV Sorbonne, qui lui décerne sa Licence de Musique et Musicologie en 2011. Après l'obtention de son Diplôme d'Etudes Musicales avec les félicitations du jury, elle décide de poursuivre son cursus au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d'Aki Saulière. Elle obtient son Master avec Distinction en 2018.

Elle se produit régulièrement en formation de musique de chambre et d'orchestre, notamment avec le Brussels Philarmonic, le Gustav Mahler Jugendorchester, le Young Belgian Strings et l'Orchestre des Jeunes d'Irak.

En parallèle de ses études musicales elle se produit à l'étranger et sur les grandes scènes françaises en tant que danseuse, violoniste et chanteuse avec la Compagnie de danse orientale 1001 nuits.










Violette Descamps - Ensemble Eléa
Violette Descamps, Mélanie Marillier, Justine Rigutto - Ensemble Eléa




Mélanie Marillier ​- violoniste

Mélanie a commencé le violon à l'âge de 4 ans, elle rentre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice à 7 ans et obtient son Diplôme d'Etudes Musicales avec les félicitations du jury en 2011. Elle part se perfectionner au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, avant d'entreprendre ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles dans les classes d'Endre Kleve et Aki Saulière, où elle obtient son Master Didactique avec Distinction en 2017. Elle poursuit son cursus à l'Université de Montréal avec Annick Roussin et obtient un Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en interprétation en 2018. Lauréate d'une bourse d'étude de l'Ecole Normale de Musique de Paris, elle continue à se perfectionner une année auprès d'Annick Roussin.

Elle a participé à divers orchestres de jeunes comme l'Orchestre Français des Jeunes, l'Orchestre des Jeunes d'Amériques et l'Orchestre de la Francophonie; et occupe depuis décembre 2018 un poste de violon de rang à l'Orchestre Régional de Cannes. 

Passionnée de musique de chambre elle se produit en quatuor à cordes avec le quatuor Zéphyr.










Justine Rigutto - Ensemble Eléa










Violette Descamps - violoncelliste

Née dans une famille d'artistes, Violette commence la musique à l'âge de 6 ans, et se passionne vite pour le violoncelle, qu'elle étudie dans la classe de Christophe Roy au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Evry Centre Essonne. 

En 2013, elle obtient son Diplôme d'Etudes Musicales avec les félicitations du jury. La même année, elle intègre le Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe de Didier Poskin puis de Marie Hallynck. Elle obtient en 2018 son Master avec Distinction.

Passionnée de musique de chambre, elle se produit en sonate et quatuor à cordes avec le quatuor Verhaeren. Elle joue également au sein de  l'Orchestre baroque de l'Essonne.

Violette a assuré l'organisation et la direction artistique de plusieurs concerts-spectacles: "le romantisme allemand", "Quatre saisons pour Giuseppe", ou encore "Le monde d'hier".

Parallèlement à ses études musicales, Violette a pratiqué la danse contemporaine à haut niveau, et réalisé des études de Lettres et Philosophie au prestigieux Lycée Henri IV, puis à la Sorbonne Nouvelle où elle obtient sa Licence en 2011.